8 choses que vous aimeriez savoir avant d’ouvrir votre boutique en ligne

Vos produits sont prêts à être vendus . Etes-vous sûr de ne rien oublier avant d’ouvrir votre boutique en ligne ? Nous avons mené pour vous une enquête auprès de nombreux marchands afin de dénicher les erreurs qu’ils ont commises afin qu’elles ne se reproduisent plus.

Bénéficiez de l’expérience de marchands chevronnés qui vous font part aujourd’hui des 8 choses qu’ils auraient aimé savoir avant d’ouvrir leur boutique en ligne.

1. Les business plans ne sont pas que pour les élèves

Ne manquez pas cette étape indispensable ! Un bon business plan vous permet de détailler tous les éléments qui feront votre succès. Cette véritable feuille de route planifie toutes les étapes de la vie de votre business, prévoit les stratégies à implémenter et vous permet de prévoir le lancement de votre boutique en ligne. Un business plan fait surgir des questions auxquelles vous n’auriez surement jamais songé avant d’écrire ce document. Si vous voulez un coup de pouce pour la rédaction de votre business plan,

2. Connaissez votre secteur mais connaissez celles de vos concurrents encore mieux

Vous devez être au courant des produits et services similaires aux vôtres qui existent sur le marché. Soyez attentifs aux entreprises qui exercent la même activité que vous et faites également attention à celles qui seraient susceptibles de prendre le pas sur votre commerce. Vous devez être au courant des moindres détails sur ces entreprises, comme par exemple :

  • Où placent-ils leurs publicités ?
  • Comment fonctionne leur service client ?
  • Quelles sont les fonctionnalités de leurs sites ?
  • Comment fixent-ils les prix des produits ?
  • Quels sont les points forts de leurs sites ? Qu’en est-il du vôtre ?

Evaluez aussi les efforts marketing de vos concurrents.

3. SEO n’est pas un acronyme parmi tant d’autres

Il est crucial de comprendre l’importance du SEO (référencement naturel) dès que vous vous lancez dans l’e-commerce. Le SEO est essentiel pour le succès de votre boutique. Prenez le temps de vous familiariser avec les meilleures pratiques avant de faire du SEO.

Suivez les conseils de Google dans son guide d’optimisation pour les moteurs de recherche afin d’améliorer votre SEO. Les marchands devraient aussi savoir que Google change souvent ses règles en ce qui concerne le référencement. Tenez vous au courant des nouveautés en utilisant Google Webmaster Tools.

4. Mettez-vous à la place de vos clients

Lorsque vous prenez une décision concernant votre boutique e-commerce, vous êtes conscient de l’effet qu’elle aura sur votre activité, mais avez-vous pensé à l’impact que cela aura sur vos clients ? Pour les contenter au mieux, essayez de vous mettre à leur place afin d’anticiper leur réaction. Créez des personnages selon le profil de vos clients, donnez-leurs des noms et prenez les en compte à chaque fois que vous devez prendre une décision pour votre boutique en ligne.

5. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la personnalisation

La vente en ligne peut vous faire oublier que vos clients sont des personnes réelles. Le monde du e-commerce peut paraitre bien souvent impersonnel mais il est très facile de renverser cette tendance en apportant votre touche personnelle. C’est aussi une façon de se différencier des gros groupes tels qu’Amazon.

Nous avons eu l’exemple de marchands qui ont surpris leurs clients en offrant un cadeau pour chaque commande passée. Ils ont utilisé ce cadeau non pas comme une stratégie marketing ou une tactique de vente mais comme une façon de remercier leurs clients. Ce sont des gestes simples comme celui-ci qui peuvent fidéliser votre clientèle. Investir dans une action de ce type remplace l’investissement que vous auriez dû faire pour acquérir de nouveaux clients.

6. Soyez à l’écoute

Ce concept est simple mais parfois très compliqué à réaliser ! Que ce soit vos clients, vos fournisseurs ou encore les personnes de votre équipe, vous devez prendre le temps de les écouter.
Pour votre service client, l’écoute est primordiale pour bien comprendre le problème. Si vous êtes en mesure de paraphraser ce que votre client vient de vous dire, c’est que avez su écouter. De plus, en prenant le temps de leur répondre, vous garantissez un meilleur service client et vous augmentez vos chances de fidéliser vos acheteurs.
Etre à l’écoute de votre équipe de développement vous assure de meilleures relations de travail mais surtout une accélération du processus de développement.

Prendre le temps d’écouter, c’est comprendre une perspective différente et de détecter d’où une idée ou un problème provient.

7. Ce qui est fait est mieux que quelque chose de parfait

Dans le meilleur des mondes, tout devrait fonctionner comme sur des roulettes : images de qualité pour vos produits, descriptions produits sans aucunes fautes et optimisées pour le SEO . La réalité est souvent différente et très souvent les choses ne fonctionnent pas comme on le souhaiterait.
Il faut arriver à accepter que l’on peut faire quelque chose qui n’est pas parfait. Une description simple est mieux qu’aucune description. Privilégier des petites actions sur les réseaux sociaux ainsi que de répondre aux utilisateurs est bien mieux que se focaliser uniquement sur une seule campagne réglée au millimètre près.

Prendre le temps de faire les choses bien vous permet de réaliser plus de choses et par la suite de perfectionner les éléments qui en ont besoin.

8. S’il y a un début, il y a aussi une fin

Vous pouvez trouver cela absurde de penser à la fin lorsque vous n’avez même pas encore commencé, mais avoir un plan de sortie est très important et doit d’ailleurs être mentionné dans votre business plan.
La chance de passer le flambeau à vos enfants, s’ils sont d’accord, est très faible. Il vous faut donc une voie de sortie. Le conseil suivant a aidé des marchands à comprendre l’intérêt d’une stratégie de sortie.

Vous êtes parés pour vous lancer dans l’aventure du e-commerce. Si vous avez déjà une boutique en ligne, quel conseil pourriez-vous donner aux nouveaux marchands? Faites nous part de votre expérience dans les commentaires !

Vous avez toutes les cartes en main pour que votre boutique rencontre un grand succès. Si vous n’avez pas encore une boutique avec Guiddini, jetez un oeil à notre offre Guiddini Services dès maintenant !

Inscrivez vous à la newsletter

Ce n'est un SPAM

Nous serons content de vous lire

Leave a reply

Compare items
  • Total (0)
Compare
0
%d blogueurs aiment cette page :